Guide d'utilisation - Peinture Haute Température STOVE BRIGHT®

<< Retour à la page Peinture Haute température.

En raison de leur utilisation à haute température, les peintures Stove Bright® sont conçu pour être employées de manière spécifique.

Un nettoyage méticuleux est exigé pour peindre n’importe quelle surface. La peinture adhérera sur toute surface propre. Les peintures Stove Bright® peuvent être utilisées sans problème pour recouvrir d’autres peintures même si ces peintures sont d’une autre marque.

Les surfaces comportant de résidus de  graisse, d’huile ou d’une matière quelconque devront être nettoyée. Le Toluène (ou des diluants tels que le Xylène ou l’Acétone) nettoie parfaitement les surfaces très grasses.

ATTENTION  Ces produits sont fortement inflammables et dégagent des vapeurs nocives pour la santé. Il est nécessaire de prendre les plus grandes précautions avant de les employer, aérer la pièce, utiliser es gants en caoutchouc et être prudent. Les dissolvants sont très inflammable et doivent être maintenus le plus loin de toute source de chaleur.

En nettoyant la surface, utiliser des chiffons propres et blancs, au contact du dissolvant les chiffons colorés peuvent laisser des traces sur la surface. Dans les cas où des dissolvants ne peuvent pas être employés, un bon décapant et de l’eau peuvent être employés. Pour éliminer d'autres enduits, poncer légèrement la surface avec du papier de verre à 280 g ou de la laine d’acier ‘000’ et essuyer avec un chiffon propre avant de pulvériser. Dans des cas extrêmes il peut être nécessaire de sabler ou de poncer la peinture déjà existante sur la surface. Le but étant d'obtenir une surface extrêmement propre.

A chaque fois que l’on peint une surface, environ 22 microns de peinture sèche est appliqué. Les problèmes apparaissent lorsque l’on applique la peinture haute température sur une surface déjà peinte, l’épaisseur appliquée se rajoute à l’épaisseur du film de peinture déjà existante, et devient trop épaisse. Le ponçage de la surface devra se faire quand toute l'épaisseur de film atteint 80 microns ou plus. Dans ce cas utilisez une ponceuse ou un dissolvant pour enlever le plus important des couches précédentes. Si la peinture s’écaille cela signifie que le film est trop épais, s'il y a un décollement de la peinture, cela signifie que la surface n’était pas propre.

La surface doit être propre, sèche et à une température se situant entre 21 et 27°C. Ne pas utiliser à une température inférieure à 5°C. L’aérosol est conçu pour fonctionner à température ambiante. Si l’aérosol a été stocké au frais, il faut le chauffer jusqu'à une température d’environ 22°C avant utilisation. Deux ou trois minutes sous un robinet d'eau chaude suffiront pour le chauffer.

Secouer l’aérosol pendant 1 à 2 minutes, les billes métalliques dans l’aérosol permettent un bon mélange des composants du produit, afin de garantir une consistance uniforme et éviter les obstructions. Secouer de temps en temps pendant l'utilisation. L’agitation de l’aérosol est primordial, surtout lors de l’utilisation de couleurs claires (amande ou sable) qui ont plus de pigments que les autres coloris. Si l'aérosol n'est pas bien secoué, il y aura plus de pigment de couleur et moins de résine sur la surface.

Tester le jet avant application, pour définir la bonne distance - trop près : risque de coulures, trop loin : peu de peinture atteindra la surface. 2 ou 3 couches minces sont préférables à une couche épaisse. Diriger l'ouverture du bouton de jet vers l'article à peindre. La distance idéale étant de 25 à 35 cm de l'objet, appuyer fermement sur le bouton. Appliquer de façon régulière. En fin d’application, tourner l’aérosol à l'envers et appuyer sur le bouton de jet (1 à 2 secondes) jusqu’à ce que la peinture ne soit plus propulsée.

Utiliser dans un endroit bien aéré. Eviter de respirer les vapeurs de peinture ou la brume vaporisée, ouvrir les fenêtres et les portes, prendre toutes les précautions pour assurer une bonne ventilation pendant la vaporisation et le séchage. L’inhalation directe de la brume vaporisée peut être nocive. Le contenu est sous pression. Ne pas plonger l’aérosol dans l'eau chaude et ne pas le mettre à proximité de radiateurs, de poêles ou de toute autre source de chaleur. Ne pas utiliser l’aérosol en présence d’une flamme ou d’un risque d’étincelle. La peinture sèche rapidement, environ 15 minutes après la vaporisation. Cependant, elle renferme des éléments de silicone et ne cuira que lorsque le poêle sera mis en fonction. Assurer une bonne aération.

Lors de la première mise en chauffe, la peinture dégagera de la fumée et des vapeurs. Ouvrir les portes et les fenêtres et se servir d’un ventilateur pour bien aérer. Éviter de respirer la fumée et les vapeurs. Ne pas fumer. Éviter tout contact avec les yeux, la peau et les vêtements. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas perforer. Ne pas brûler. N’utiliser que dans un endroit bien aéré. Tenir loin des flammes et de tout objet produisant des étincelles. Porter des gants de caoutchouc. Conserver loin des sources de chaleur.

<< Retour à la page Peinture Haute température.








Nombre de visites depuis le 3/03/07 :
PHA Multimédia